Les bonnes pratiques locations de vacances
Les belles locations proposées par les annonceurs doivent offrir aux vacanciers la qualité d'accueil qu'ils attendent.
Les bonnes pratiques sont résumées dans cette "charte de qualité" :
Le descriptif de l'annonce est sincère et fidèle à la réalité, y compris pour les photos.
La location est en bon état d'entretien et d'hygiène
(literie en bon état, sanitaires et appareils ménager en état de fonctionnement, etc.) En cas de problème survenu pendant la durée de la location, le propriétaire s'engage à prendre sous 48 h les mesures nécessaires à sa résolution.
Un contrat de location sera signé en 2 exemplaires
(1 pour le propriétaire, 1 pour le locataire). Un modèle conforme à la législation est disponible sur ce site : Modèle de contrat de location saisonnière
Un état descriptif précis de la location sera joint au contrat : Modèle de descriptif d'une location.
Les éventuelles nuisances seront signalées : chantier, activités agricoles, route passagère, clocher, odeurs, voie ferrée, ou autre…
Les normes légales de sécurité sont respectées dans la location,
notamment si celle-ci est dotée d'une piscine.
Le propriétaire se tiendra disponible pour accueillir les locataires à l’heure convenue, et sera prêts à les accueillir en soirée s’ils sont retardés par un impondérable et ont prévenu de leur retard dans les délais prévus pour leur arrivée.
Si aucune dégradation n'est constatée au départ des locataires, l'éventuel dépôt de garantie sera restitué le jour même. Si des dégradations sont constatées, le propriétaire dispose d'un délai de 3 mois pour retourner le solde du dépôt de garantie, amputé des frais de réparation. Les justificatifs des dépenses engagées seront fournis au locataire.
Même si ce n'est en aucun cas une obligation, les locataires sont sensibles aux petites attentions : un sourire, un petit cadeau, des documents sur la région, etc. C’est un bon moyen de les fidéliser et de leur faire conseiller votre location à leurs amis et relations.